C'est avec mes personnages imaginaires préférés que je fais mon entrée sur Trenta dits: Peter Pan et Batman.
Comme je ne pouvais imaginer mon appartement sans une petite touche de décor les représentant, j'ai décidé de customiser rideau et coussins.
L'idée était de s'approprier leurs silhouettes emblématiques en y ajoutant une touche de couleur, de fleur, le tout pour me mettre de bonne humeur. Si c'est pas beau ça :)
Qu'ai-je fait?
Comment ?
>—>> Avec ça >—>> >—>> >—>> >—>> >—>> >—>> >—>> >—>> >—>> >—>> Rideau >—>>
- Ciseaux (pour textile, c'est l'idéal car il permettent une coupe plus précise et sans "accrocs")
- Colle textile / pinceau à colle
- Craie
- Rideau (ici, c'était un noir à suspendre avec une latte de bois et accroches déjà prévues)
- Silhouette imprimée sur papier de Peter Pan
- Tape style "Tesa"
- Crayon gras ou pastel gras
- Etoiles métalliques "crantées" pour textile
>—>> Avec ça >—>> >—>> >—>> >—>> >—>> >—>> >—>> >—>> >—>> >—>> Coussin >—>>
- Tissu thermo-collant au choix (on en trouve dans les boutiques de loisirs créatifs, mais aussi chez Véritas ou dans n'importe quelle mercerie)
- Fer à repasser
- Housse de coussin 40X40cm de la couleur de votre choix
- Silhouette imprimée du logo de Batman (ou n'importe quel personnage/emblème que vous aimez car je peux concevoir que vous n'ayez pas tous envie de placer Batman dans votre canapé… quoi que, non, je ne comprends pas oO )
>—>> Comme ça >—>> >—>> >—>> >—>> >—>> >—>> >—>> >—>> >—>> >—>> Rideau >—>>
1. Préparez la surface du rideau. Repassez-la si nécessaire car il ne doit y avoir aucun plis! Aucun :)
2. Découpez la silhouette papier de Peter Pan de manière à pouvoir l'utiliser pour tracer le contour.
/Idée/ Si vous en avez la possibilité, imprimez-la sur un papier cartonné et découpez-la avec un cutter (fine lame) comme ça, vous la conservez et la réutilisez un jour… ou pas.
3. Placez la silhouette sur le tissu à découper. Fixez-la temporairement avec du tape (il permet de ne pas accrocher le papier).
4. Tracez le contour avec un crayon gras ou un pastel (préférez ceux-là au marqueur ou bic pour éviter que l'encre ne transperce le tissu).
5. Découpez soigneusement la silhouette de Peter. Prenez votre temps pour être le plus précis possible, ce serait dommage de lui couper une main d'un geste trop rapide… bien sur, cela ferait le bonheur du crocodile, mais pas celui de votre rideau!
6. Décalquez à la craie cette même silhouette sur le rideau en lui-même. La colle textile doit s'appliquer sur les deux faces à assembler, c'est pourquoi je vous conseille de prendre une craie pour dessiner le contour à coller afin de savoir où appliquer la colle.
7. Avec le pinceau, commencez à répartir la colle sur les deux tissus et collez la silhouette petit à petit en respectant le contour que vous avez tracé à la craie.
8. Voilà! Si tout s'est passé comme prévu, voici que Peter Pan s'envole au milieu de votre rideau. Vous pouvez apporter quelques "fignolages" en ajoutant de la dentelle sur les contours, des étoiles, un dé à coudre… autant d'évocations que vous souhaitez pour nous emmener vers la deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin.
>—>> Comme ça >—>> >—>> >—>> >—>> >—>> >—>> >—>> >—>> >—>> >—>> Coussin >—>>
Pour le coussin, j'ai pris un tissu thermo-collant, ce qui facilite quelque peu l'activité….
1. Commencez à faire chauffer votre fer à repasser.
2. Répétez les étapes 1 et 2 précédentes.
3. Placez votre pièce de tissu à l'endroit souhaité et repassez délicatement pendant une minute en effectuant un mouvement circulaire de manière à ce que la pièce adhère complètement à votre housse de coussin.
4. Placez votre coussin à côté de vous dans le canapé, allumez votre lecteur DVD, insérez "Batman Begins" et appuyez sur "Play".
***
/Idée Cadeau/ Voici un autre exemple d'un coussin réalisé pour l'anniversaire de l'une de mes amies. Cette fois-ci, c'est la Petite Sirène qui s'y "colle". Vous pouvez donc réellement partir dans divers univers (pour faire des geekeries, pensez à Pacman, Space Invaders, Mario,…) afin de rendre votre création la plus personnelle possible.
C'est ici que je vous quitte, mais je reviens vite...
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire