La folie des Washiii

Hey hey hey ! 

Aujourd'hui, à défaut de faire dans l'originalité, je propose de vous plonger quelques instants dans une folie actuelle très compréhensible, folie à laquelle j'ai évidemment très rapidement adhéré : le Masking Tape. Ou Washi Tape.
Késako ? 

En 2006, le masking tape « Mt » est né au Japon (que ferait-on sans les Japonais, patrie de mon coeur !) de la rencontre entre un industriel et 3 artistes. Il servait principalement à éviter les débordements lors de travaux de peinture. Il est fabriqué sur du papier de riz, ce qui lui donne (selon les motifs) cette transparence caractéristique. 

Vous pouvez trouver tous les motifs possibles et inimaginables, déclinés dans toutes les couleurs, dans différentes largeurs (de bande), foncés, clairs, unis, avec des écritures, des dessins, des symboles, chaque rouleau de masking tape est plus beau qu'un autre.

Je vous présente ma "mini" collection : 


Financièrement, les prix varient selon la hauteur de la bande et selon la qualité du rouleau.
Mais très clairement, les prix sont loin d'être exorbitants. Bon sauf peut être les quatre noirs et blancs en haut à droite qui ne seraient jamais revenus avec moi si j'avais vu leur prix... Passons, je les utiliserai avec parcimonie et efficacité ! 

L'autre grande qualité des Washi Tape est qu'ils sont simple d'utilisation et qu'on peut les coller et décoller sans laisser de trace. Facilement repositionnables, ils adhèrent à quasiment toutes les surfaces. 

Vous en trouverez dans beaucoup de magasins de bricolage, de papeterie, mais également dans certaines grandes enseignes de supermarchés. Le plus simple est de jeter un coup d'oeil dès que possible quelque soit le magasin, car il y a tellement de variété que vous ne pourrez jamais tous les avoir (pas comme les pokémon !)

De très nombreux site en ligne permettent l'achat de rouleaux que vous n'avez jamais vu et dont vous n'oseriez rêver : 

Etc. :)

Venons en maintenant aux usages divers. Vous pouvez évidemment décorer vos emballages cadeaux, vos cahiers de cours, votre agenda, et tout ce qui vous tombera sous la main avec cette petite merveille. 
 
Ils sont assez résistant à l'eau (bon, ne les noyer pas non plus). Ils ne laissent aucune marque lorsque vous les décoller, et si jamais il restait une légère trace de colle, un petit coup de disque démaquillant imbibé de dissolvant et on en parle plus ! 
 
Pour ma part, ils décorent de très nombreux endroits de mon appartement. Et j'ai du me limiter dans leur prolifération ayant déjà hérité du surnom de la " folle aux washi tape"... 


Allant des prises murales, aux miroirs, aux bords de cadres, faisant le tour des pots de fleurs, décorant les meubles et principalement les Expedit (d'Ikea, la largueur des planches internes des meubles correspond pile poile à celle d'un rouleau de Mt basique, c'était tellement fait pour !), ils colorent et habillent mon appartement. 

Je vous laisse sur des photos des utilisations que j'en ai faites en espérant que cela vous inspire.

A très bientôt !

3 commentaires :

  1. "sauf peut être les quatre noirs et blancs en haut à droite qui ne seraient jamais revenus avec moi si j'avais vu leur prix"

    Ahahah :D

    RépondreSupprimer
  2. Tu aurais pu m'arrêter au moment où cette dame m'a annoncé le prix ! D'ailleurs ! ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Elle ne te l'a pas annoncé, tu l'as constaté avec effroi sur le ticket de caisse :P

    RépondreSupprimer