Frise monochrome

Vivant dans un appartement en location, les possibilités de décorations sont limitées car faire des trous dans les murs n'est pas recommandé. Utiliser du papier collant ou même des buddies n'est pas non plus génial au vu des traces qu'ils peuvent laisser.
Une alternative pratique ET jolie ? Le washi tape ! Il colle suffisamment pour tenir des feuilles/photos en place mais n'est pas assez adhésifs pour laisser des traces, et permet d'être décollé/recollé facilement.

J'ai toujours aimé les photos en noir et blanc, j'ai donc choisi d'en imprimer pour égayer un peu l'intérieur. L'idée générale est celle de créer une frise de photos monochromes sur un meuble en utilisant du washi tape pour y mettre du contraste.

Matériel

  • Photos (en suffisance par rapport à la longueur souhaitée de la frise)
  • Washi tape (2x la longueur de la frise)
  • Washi tape secondaire, pour servir de repaire (une petite longueur est suffisante et réutilisable)
  • Cutter / ciseaux
  • Latte

Le projet

Le meuble à recouvrir

  • Pour commencer, après avoir imprimé les photos, la question cruciale est de savoir quel tape utiliser. Une couleur qui aille avec l'intérieur, qui donne bien sur les photos MAIS ÉGALEMENT une couleur que l'on a en suffisance (point important, on verra pourquoi après)

Bonjour, nous sommes jolis.

  •  Il ne faut pas hésiter à faire des tests

Un premier comparatif
Après un premier choix, une deuxième comparaison

  • Choisir la hauteur de la frise est la prochaine étape, mesurez et placez des repaires. J'ai profité du fait que le washi tape se décolle/recolle facilement pour l'utiliser comme guide


45cm... ça semble bien
Un bout de washi tape plus fin permet de bien marquer la ligne à suivre

  • Collez les photos les unes après les autres en plaçant le washi tape au-dessus et en-dessous. Dans mon cas, comme il y a des portes et des des coins, j'ai dû faire des découpes dans les photos.

Un cutter et une latte. Fabuleux.

Cette pauvrette a été découpée en 4 morceaux pour assurer la continuité du meuble

  • Continuer jusqu'au bout. Si vous êtes prévoyants, ça ira sans problème. Si vous ne l'êtes pas, comme moi, vous vous rendrez bien vite compte que les 10 mètres de votre rouleau ne seront pas suffisants pour terminer la frise. Avec un peu de chance, vous trouverez en urgence la même couleur dans votre magasin de bricolage préféré. Si vous n'avez pas de chance, comme moi, vous en achèterez d'autres pour remplacer, à moitié ou en partie, le rouleau insuffisant.

Le résultat final, remarquez le changement de couleur. Haha.


1 commentaire :