Petits pots hyliens

En décembre, nous avons dignement fêté l'anniversaire d'Emi et Pirou, deux grandes fans de Zelda. Le thème était donc tout trouvé, il ne restait donc plus qu'à fabriquer les accessoires. Comme cet évènement nous a permis de fabriquer plusieurs choses, vous risquez de voir passer de l'objet hylien de temps en temps.

Nous commençons par un petit élément facile à réaliser et pratique à réutiliser, j'ai nommé le petit pot (à potion) hylien :


Pour réaliser ces petits pots (une vingtaine), nous avons utilisé :


  • 20 petits pots en verre avec capuchons en liège. Nous les avons trouvé au prix de 0,90€/pièce chez Ava.
  • 1 pot de Marabu Glas - framboise 131
  • 1 pot de Marabu Glas - bleu outremer foncé 055


  • 1 tube de Marabu Relief Paste - blanc 070



A partir du moment où vous avez le matériel, la moitié du chemin est fait car la réalisation est relativement simple. 

Commencez par peindre les bocaux avec la peinture pour verre. Attention, en fonction de la couleur utilisée les textures sont différentes (plus ou moins liquide) et peuvent faire apparaître des bulles. Essayez de les faire disparaître car elles peuvent laisser des traces en séchant. 
Si c'était à refaire, je reprendrai un rouge plus foncé : avec la transparence, cette teinte tire sur le rose.
Faites-les ensuite reposer tête en bas jusqu'à ce que la peinture soit parfaitement sèche. Le temps d'attente est assez court : 1h devrait être plus que suffisant.


Utilisez ensuite la pâte à relief pour créer les motifs. Nos modèles ont été les versions de Majora's Mask :

L'avantage de la pâte (par rapport à une peinture pour verre plus liquide) est qu'elle permet une bonne opacité, ce qui était nécessaire pour les motifs blancs que nous voulions.



Et voilà, vos pots sont réalisés. Comme la peinture se trouve à l'extérieur, vous pouvez sans inquiétude les utiliser pour y mettre de la nourriture, des épices par exemple.

Nous ne l'avons pas fait pour ce projet-ci, mais il est possible de fixer la couleur au four (30 minutes à 170°) pour la rendre résistante à l'eau et au lave-vaisselle.

Sources des photos :

La folie des Washiii

Hey hey hey ! 

Aujourd'hui, à défaut de faire dans l'originalité, je propose de vous plonger quelques instants dans une folie actuelle très compréhensible, folie à laquelle j'ai évidemment très rapidement adhéré : le Masking Tape. Ou Washi Tape.
Késako ? 

En 2006, le masking tape « Mt » est né au Japon (que ferait-on sans les Japonais, patrie de mon coeur !) de la rencontre entre un industriel et 3 artistes. Il servait principalement à éviter les débordements lors de travaux de peinture. Il est fabriqué sur du papier de riz, ce qui lui donne (selon les motifs) cette transparence caractéristique. 

Vous pouvez trouver tous les motifs possibles et inimaginables, déclinés dans toutes les couleurs, dans différentes largeurs (de bande), foncés, clairs, unis, avec des écritures, des dessins, des symboles, chaque rouleau de masking tape est plus beau qu'un autre.

Je vous présente ma "mini" collection : 


Financièrement, les prix varient selon la hauteur de la bande et selon la qualité du rouleau.
Mais très clairement, les prix sont loin d'être exorbitants. Bon sauf peut être les quatre noirs et blancs en haut à droite qui ne seraient jamais revenus avec moi si j'avais vu leur prix... Passons, je les utiliserai avec parcimonie et efficacité ! 

L'autre grande qualité des Washi Tape est qu'ils sont simple d'utilisation et qu'on peut les coller et décoller sans laisser de trace. Facilement repositionnables, ils adhèrent à quasiment toutes les surfaces. 

Vous en trouverez dans beaucoup de magasins de bricolage, de papeterie, mais également dans certaines grandes enseignes de supermarchés. Le plus simple est de jeter un coup d'oeil dès que possible quelque soit le magasin, car il y a tellement de variété que vous ne pourrez jamais tous les avoir (pas comme les pokémon !)

De très nombreux site en ligne permettent l'achat de rouleaux que vous n'avez jamais vu et dont vous n'oseriez rêver : 

Etc. :)

Venons en maintenant aux usages divers. Vous pouvez évidemment décorer vos emballages cadeaux, vos cahiers de cours, votre agenda, et tout ce qui vous tombera sous la main avec cette petite merveille. 
 
Ils sont assez résistant à l'eau (bon, ne les noyer pas non plus). Ils ne laissent aucune marque lorsque vous les décoller, et si jamais il restait une légère trace de colle, un petit coup de disque démaquillant imbibé de dissolvant et on en parle plus ! 
 
Pour ma part, ils décorent de très nombreux endroits de mon appartement. Et j'ai du me limiter dans leur prolifération ayant déjà hérité du surnom de la " folle aux washi tape"... 


Allant des prises murales, aux miroirs, aux bords de cadres, faisant le tour des pots de fleurs, décorant les meubles et principalement les Expedit (d'Ikea, la largueur des planches internes des meubles correspond pile poile à celle d'un rouleau de Mt basique, c'était tellement fait pour !), ils colorent et habillent mon appartement. 

Je vous laisse sur des photos des utilisations que j'en ai faites en espérant que cela vous inspire.

A très bientôt !

Frise monochrome

Vivant dans un appartement en location, les possibilités de décorations sont limitées car faire des trous dans les murs n'est pas recommandé. Utiliser du papier collant ou même des buddies n'est pas non plus génial au vu des traces qu'ils peuvent laisser.
Une alternative pratique ET jolie ? Le washi tape ! Il colle suffisamment pour tenir des feuilles/photos en place mais n'est pas assez adhésifs pour laisser des traces, et permet d'être décollé/recollé facilement.

J'ai toujours aimé les photos en noir et blanc, j'ai donc choisi d'en imprimer pour égayer un peu l'intérieur. L'idée générale est celle de créer une frise de photos monochromes sur un meuble en utilisant du washi tape pour y mettre du contraste.

Matériel

  • Photos (en suffisance par rapport à la longueur souhaitée de la frise)
  • Washi tape (2x la longueur de la frise)
  • Washi tape secondaire, pour servir de repaire (une petite longueur est suffisante et réutilisable)
  • Cutter / ciseaux
  • Latte

Le projet

Le meuble à recouvrir

  • Pour commencer, après avoir imprimé les photos, la question cruciale est de savoir quel tape utiliser. Une couleur qui aille avec l'intérieur, qui donne bien sur les photos MAIS ÉGALEMENT une couleur que l'on a en suffisance (point important, on verra pourquoi après)

Bonjour, nous sommes jolis.

  •  Il ne faut pas hésiter à faire des tests

Un premier comparatif
Après un premier choix, une deuxième comparaison

  • Choisir la hauteur de la frise est la prochaine étape, mesurez et placez des repaires. J'ai profité du fait que le washi tape se décolle/recolle facilement pour l'utiliser comme guide


45cm... ça semble bien
Un bout de washi tape plus fin permet de bien marquer la ligne à suivre

  • Collez les photos les unes après les autres en plaçant le washi tape au-dessus et en-dessous. Dans mon cas, comme il y a des portes et des des coins, j'ai dû faire des découpes dans les photos.

Un cutter et une latte. Fabuleux.

Cette pauvrette a été découpée en 4 morceaux pour assurer la continuité du meuble

  • Continuer jusqu'au bout. Si vous êtes prévoyants, ça ira sans problème. Si vous ne l'êtes pas, comme moi, vous vous rendrez bien vite compte que les 10 mètres de votre rouleau ne seront pas suffisants pour terminer la frise. Avec un peu de chance, vous trouverez en urgence la même couleur dans votre magasin de bricolage préféré. Si vous n'avez pas de chance, comme moi, vous en achèterez d'autres pour remplacer, à moitié ou en partie, le rouleau insuffisant.

Le résultat final, remarquez le changement de couleur. Haha.